En ce moment
02:35 LS Mag
À suivre

Community manager & créateur de contenus

Affichage d'un programme

Détail

Pages

Community manager & créateur de contenus
Le community manager, c’est le lien direct entre une marque et son public sur les réseaux sociaux. En respectant les stratégies élaborées par le Social Media Manager, le community manager anime, modère, enrichit les différents réseaux sociaux de l’entreprise.

Il représente d’ailleurs un élément charnière d’un média puisqu’il peut influencer directement l’image et l’identité de la marque sur les réseaux sociaux par son vocabulaire, son ton et sa capacité à répondre correctement aux commentaires des internautes. Enfin, et c’est particulièrement le cas dans un média, le community manager est amené à fabriquer du contenu, vidéo, graphique ou texte. A se montrer créatif, inventif, à anticiper les tendances, à traduire une information de la rédaction en « écriture et format » web.


Cette formation vous permettra en premier lieu de comprendre l’importance d’un community manager dans un média. De découvrir la vie d’une rédaction télévisuelle en 2019, d’apprivoiser les réseaux sociaux dans le domaine de l’information, de respecter la déontologie journalistique tout en étant réactif, d’utiliser les bons outils au bon moment, mais aussi de raconter des histoires, de faire du montage vidéo et de tenir un compte Instagram en respectant la ligne éditoriale. Vous aurez également l’opportunité de vous familiariser avec la production d’émissions, de participer activement à des tournages pour en rendre compte sur les réseaux, de faire les bons choix quant aux extraits à diffuser. Enfin, c’est une formation qui vous donnera l’opportunité d’appliquer ce que vous apprendrez au fil des semaines, en réalisant des formats, en testant des idées, en donnant votre avis, puisque nous pensons sincèrement que ce métier est d’abord un métier créatif avant d’être une sous-catégorie du marketing.


Vous évoluerez sous la bienveillance du Social Media Manager, mais également en étroite collaboration avec la rédaction, le transmédia et les producteurs des différentes émissions.


Pour être à l’aise dans cette formation, les qualités pré-requises sont :
  • Créatif, curieux et vif d’esprit
  • Autonome, mais très à l’aise dans un projet de groupe
  • Le langage des réseaux sociaux n’a plus aucun secret pour vous
  • Nous apprécierons les sensibilités artistiques et les personnalités affirmées
  • Vous aimez tenter de nouvelles choses
  • Intéressé par le domaine du journalisme
  • Vous êtes une personne cool et sympa
  • Votre smartphone n’est autre que votre 3e bras
  • Excellente maîtrise du français (écrit-oral)
  • Force de propositions originales
  • Connaissances de la région valdo-fribourgeoise (politique, culture, sport, etc.) est un +
  • Vous possédez des bases de montage vidéo sur Adobe Premiere Pro c’est un joli +

Candidature :

  • CV + lettre de motivation + vos coordonnées réseaux sociaux (FB, Instagram, Twitter)
  • Une photo portrait
  • Portfolio multimédia – vidéo si existant

Dossier complet adresser à : fred.valet@latele.ch (lien dropbox pour les fichiers volumineux)
objet du mail : « Stage community manager »


Les stages durent 6 mois et La Télé ne propose pas de stage de courte durée. La formation est gratuite, les stagiaires doivent être âgés d'au moins 18 ans et sont défrayés CHF 1'000.- par mois.


La majorité des stages se déroulent à Lausanne, mais quelques stages sont plus centrés sur Fribourg. En cas de préférence, vous pouvez le mentionner dans votre dossier. Les possibilités de trouver des stages dans le domaine audiovisuel sont rares, et La Télé s'engage pour créer des places dans divers métiers afin d'offrir une expérience professionnelle (stages de 6 mois) et une réelle formation sur le terrain. Elle collabore pour ce faire avec les écoles formatrices romandes et l'ORP.


Nous contribuons ainsi à former les professionnels qui feront l'audiovisuel de demain. Depuis sa création, La Télé a accueilli de nombreux stagiaires qui ont ensuite été engagés dans des sociétés de production, des entreprise spécialisées en communication, dans d'autres télévisions privées, à la RTS ou même directement par La Télé. D'autres ont choisi de devenir indépendants.

Formation